
1/ Pouvez- vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?
Nous sommes Catherine et Christophe Peltier, gérants de L’Atelier Gourmand de Saujon. Notre boutique est née grâce à nos reconversions professionnelles respectives.
Passionné de cuisine, et influencé par un ami chocolatier, Christophe était déjà mordu de chocolat depuis quelque temps avant l’ouverture de l’Atelier Gourmand. Pour nous permettre de nous lancer, il a passé son CAP Chocolatier, en 2017, et nous nous sommes installés et avons débuté notre activité.
Quant à moi [Catherine], j’ai été élevée dans le commerce ; mes parents tenaient un bar-brasserie à Orléans. J’ai beaucoup côtoyé l’univers du commerce et la restauration ; je me suis toujours promis de retourner dans le commerce un jour. J’adore le contact client.
Ainsi, au quotidien, nous gérons tous les deux la boutique ; Christophe, au labo, où il travaille et réalise les créations en chocolat que nous proposons ainsi que certaines de nos confiseries, et moi, qui gère la partie vente et accueil, ainsi que la torréfaction du café et la préparation des thés.
2/ Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir l’Atelier Gourmand ?
Bien entendu, il y a le facteur « chance ». Étant tous les deux en recherche d’emploi au même moment, nous avons tout simplement décidé de se lancer dans cette aventure ensemble, chacun avec sa spécialité.
Nous avons choisi ce métier, car nous souhaitions bénéficier de plus de souplesse dans notre travail. Gérer ma boutique en toute indépendance nous tient beaucoup à cœur.
Personnellement, c’est un véritable plaisir d’ouvrir ma boutique chaque matin, et de retrouver mes clients au quotidien pour les conseiller, les accompagner ou même juste pour discuter.
3/ Quelles sont les valeurs que vous défendez ?
Notre première valeur, et la plus importante à nos yeux, c’est certainement la qualité de nos produits que nous vérifions de l’achat de la matière première jusqu’au produit fini. Il en est bien sûr de même pour les produits de nos fournisseurs, que nous sélectionnons rigoureusement.
Bien entendu, il y a également l’accueil du client ; nous souhaitons offrir au public un lieu agréable, où on se sent bien.
Nous sommes des amoureux des petits plaisirs et nous aimons les partager avec nos clients et les conseiller dans leurs recherches de nouvelles découvertes.
4/ Comment sélectionnez-vous vos produits pour l’Atelier Gourmand ?
Tout d’abord, nous sélectionnons avec beaucoup d’attention nos partenaires, que nous découvrons parfois lors de salons professionnels d’ailleurs. Le savoir-faire traditionnel français est toujours privilégié dans notre boutique.
Par exemple ;
- pour nos thés, nous avons choisi de faire confiance à un indépendant du Loir-et-Cher, la Maison Emile Auté, qui travaille dans le respect des valeurs de l’agriculture biologique.
- pour le chocolat, la matière première provient de Valrhona, qui nous fournit toujours des produits de grande qualité, avec qui nous partageons le même objectif de satisfaction du client.
- Etc.
5/ Quels sont vos projets de développement pour l’avenir ?
Ce que l’on peut nous souhaiter pour l’avenir, c’est que notre activité puisse continuer sur cette lancée. Nous adorons travailler tous les deux, chacun dans son domaine de prédilection. Bien entendu, nous continuerons à rechercher une certaine recherche de nouveautés dans nos produits et nos créations pour continuer à initier nos clients à de nouveaux plaisirs !
Laisser un commentaire