
Appelée aussi cafetière à pression, cette cafetière existe depuis les années 1930. Considérée comme le meilleur moyen aujourd’hui de déguster du café, la cafetière à piston est utilisée dans le monde entier. D’ou vient-elle et comment l’utiliser ?
Origine de la cafetière à piston
Il semblerait que cette cafetière à piston soit une invention française datant de 1920, mais commercialisée par les fabricants de cafés italiens dans les années 1950. Imaginée par Monsieur Marcel-Pierre Paquet, surnommé Jolbert, cette cafetière est un système simple pour réaliser votre boisson préférée avec de l’eau bouillante et du café moulu en vrac, sans l’ajout d’un filtre, ni branchement électrique.
Principe de la cafetière à piston
L’infusion du café s’obtient en versant de l’eau bouillante (environ à 80 degrés) sur les grains de café déposés au fond du contenant en verre ou en métal. Un piston équipé d’un tamis permet d’écarter les grains de café, avant de consommer le jus infusé. La cafetière à piston, comme son nom l’indique, filtre le café en le tassant dans le fond du bécher.
Conseils de préparation
Le café moulu en grains relativement gros est déposé au fond d’un contenant en verre ou en métal – le bécher. Pour une infusion optimale, il est conseillé de verser environ un demi litre d’eau bouillante sur une trentaine de grammes de grains de café moulus. Après avoir laissé infusé le mélange pendant 2 à 4 minutes, vous le filtrez grâce au tamis de la cafetière, monté sur un piston central. Notre astuce ? Pour une infusion complète, agitez avec une cuillère en bois votre mélange eau bouillante/grains de café, avant de le laisser reposer. Vous détachez les grains des uns des autres pour une meilleure pénétration de l’eau bouillante.
La cafetière à piston représente de nombreux avantages. Elle est d’ailleurs plébiscitée par la plupart amateurs de café dans le monde : une cafetière sans filtre, un dosage mesuré entre l’eau et la quantité de café. La particularité originale ? Avec un contenant en verre, il est possible d’observer le phénomène d’infusion du café.
Laisser un commentaire